www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr

Lucie Randoin, enfant de Boeurs en Othe

1885-1960

Une biologiste-pionnière de la nutrition

 

 

Lucie Fandard, née le 11 mai 1885, est la fille

d'Arthur Fandard, propriétaire domicilié au hameau des Guesney (Bœurs-en-Othe),

et d'Estelle Augustine Ernestine Gauvin.

 

En 1892, la famille déménage à Passy (Paris) où ses parents ouvrent une librairie,

 

Elle passe son bac et devient institutrice en 1907,

et s'inscrit en licence és sciences à l'université de la Sorbonne en vue de passer l’agrégation.

Elle obtient sa licence en 1908,

puis son diplôme d'études supérieures en 1909.

Admise comme auditeur libre à l' école normale supérieure de Paris, (l' agrégation étant réservée aux hommes), elle est reçue seconde à l' agrégation de sciences naturelles en 1911, devenant la troisième femme à passer le concours avec succès dans cette matière après Jeanne Baudry, en 1905?

et Marie Robert, en 1907

 

Le 28 juillet 1914, Lucie Fandard épouse Arthur Randoin, un géologiste, assistant au collège de France, qu'elle a rencontré en préparant son agrégation. Deux jours après leur mariage, son mari est mobilisé sur le front, il en reviendra en 1918 avec une insuffisance pulmonaire.

Le couple n'aura pas d'enfants

 

Assistante d' Albert Dastre, elle entreprend une thèse sur le «sucre libre et sucre protéique du sang».

La partie expérimentale de son travail de recherche  est presque achevée lorsque survient la guerre; et devant la pénurie d'hommes mobilisés au front, elle devient la première femme maître de conférences à la faculté de médecine, et assure,en l'absence du chef de travaux et des préparateurs, tous mobilisés, d'octobre 1914 à janvier 1918, la direction des travaux pratiques au laboratoire de physiologie de la Sorbonne,et ce,  bénévolement;

elle pourra enfin soutenir sa thèse avec succès le 14 mai 1918

à la faculté des sciences de Paris

sous la direction d'Albert Dastre.

De 1918 à 1919, elle est préparatrice au laboratoire physiologique de la Sorbonne, 

 

De 1919 à 1922, Lucie Randoin travaille à l'institut océanographique de Paris, et au laboratoire de physiologie dirigé par Paul Portier.

 

De 1922 à 1931, elle est directrice du laboratoire de physiologie de la nutrition à l'institut national de la recherche agronomique ( l'INRA )

Sur cette période:

-elle participe à des congrès scientifiques (Boston en 1929, Rome en 1932, Madrid en 1934, Bruxelles en 1935, Constanta en 1936(Roumanie), Bâle, Berne et Lausanne en 1950,

Rome en 1955 et de nouveau Lausanne en 1955

-en 1930 elle reçoit la croix du mérite agricole, et prend la direction de l'école pratique des hautes études & du CNRS à partir du 12 novembre

-elle est élue le 21 mars 1931 membre titulaire de la société de biologie,

-elle représente la France, comme déléguée française, aux conférences internationales pour la standardisation des vitamines (juin 1931 - juin 1934, Londres, la société des nations, (ancêtre de l'ONU).

 

En 1930, elle est honorée du titre de chevalier du mérite agricole

 

En 1931, elle est membre de la société de biologie

( elle sera élue présidente en 1945)

 

de 1931 à 1955, elle est directrice du laboratoire de physiologie de la nutrition à l'école pratique des hautes études '(EPHE )

 

- 26 juillet 1933- elle reçoit la légion d'honneur

 

- 1939, elle est directrice des études de l'institut supérieur de l'alimentation



- en 1942,elle est secrétaire générale de l’institut scientifique d’hygiène alimentaire

 

Chercheuse, elle s’est attachée à travailler avec les industries et l’État pour la mise en pratique de ses découvertes, en particulier lors des périodes de restriction (conflits armés

 

Pendant l'occupation allemande:

   -elle conserve des sérums et vaccins de l' institut Pasteur

    dans les sous-sols au profit de la résistance

  • directrice du laboratoire de physiologie de la nutrition, elle héberge temporairement un prisonnier évadé, combattant de la Force Française Libre (FFI ), un membre du comité directeur de l'organisation civile & militaire (OCM) une traductrice-bibliographe d'origine russe, de confession juive, naturalisée française, des jeunes gens affiliés au laboratoire et réfractaires au service du travail obligatoire (STO).

  • en vue du maintien de la santé publique, Lucie Randoin n'a cessé de faire, plus ou moins clandestinement, des conférences sur l'alimentation, en zones libre & occupée

     

     

     

  • en 1945, elle est présidente de la société de chimie biologique

  • Secrétaire générale de la société scientifique d'hygiène alimentaire,
  •  elle est admise,le 21 mai 1946 , comme membre libre à l'académie de médecine,12 ans après Marie Curie.

 

 Lucie Randoin intervient fréquemment à la radio.

 

- 1947, elle est rapporteur du conseil supérieur de l'enfance

 

- 1948 elle est promue officier de la légion d'honneur

 

-le 21 janvier 1956, elle est faite officier de l'ordre de la santé publique, et chargée d'organiser et d'animer pour la radio, pendant 3 mois & avec succès ,un enseignement public, sous le nom de Tribune de la Santé.

 

-en 1951 elle fonde, avec Jean Trémolières,l'école supérieure techniqe de diététique & assure une partie de l'enseignement

 

- en 1953, elle est directice de physiologie de la nutrition au centre national de la recherche ( CNRS )

 

- en 1954, elle est membre d'administration de l'hygiène par l'exemple & membre du  conseil consultatif national de l'hygiène scolaire & universitaire.

 

-en 1955, elle est membre de la commission d'hygiéne publique & de salubrité du département de la Seine

 

-le 21 janvier 1956 elle est promue officier dans l'ordre de la santé publique

 

- en 1957, le 19 février elle est élevée au rang de commandeur de l'ordre des palmes académiques,

 

- le 13 avril 1957 elle est faite officier du mérite agricole, puis officier du mérite sanitaire de Roumanie

 

- juillet 1958, elle est élevée au rang de commandeur de la légion d'honneur

 

-le 13 décembre 1960 elle décède à Paris



de 1910 à 1957 cette biologiste & hygiéniste aura publié près de 500 ouvrages scientifiques:

 

notes à l'académie des sciences, à la société de biologie, communications à la société de chimie biologique, à l'académie de médecine, à la société de pharmacie de Paris, à la société des experts chimistes de France, à l'association des physiologistes, à la société de chimie industrielle, plusieurs centaines de brochures, une quinzaine d'ouvrages scientifiques, notamment: Les données et les inconnues du problème alimentaire (1927, ), Les vitamines (en collab. avec H. Simonnet, 1932), Vues actuelles sur le problème de l'alimentation (1937), L'alimentation et la vie (1941), Régimes, vitamines et équilibre alimentaire, vers une thérapeutique nouvelle (1942), les rations alimentaires équilibrées, guide pratique de l'alimentation (1951), les causeries à la Tribune de la Santé.

De ses travaux retenons:

-la découverte de la vitaline C, puis la B1 & la B2, sesrecherches sur la teneur en vitamines dans le lait maternel lui permettont d'élaborer le lait maternisé artificiel.

- la calorimétrie

- la table de composition des aliments répartie entre macronutriments (les glucies, lipides& protétines) et les micronutriments( vitamines & minéraux)

- l'étude des habitudes alimentaires

 

 

De ses nombreux voyages et recherches en Afrique, à Madagascar , elle écrit sur la faune & la flore, & la préservation des habitats naturels,

Lucie Randoin, en s'intéressant autant à la recherche qu'à son application, aura contribué fortement à établir définitivement l'influence primordiale d'une alimentation naturelle et équilibrée sur notre santé par:

-une alimentation complète et correctement équilibrée sur la santé physique et morale des individus, en particulier lors des périodes de restrictions pendant la seconde guerre mondiale. .

-des règles d'équilibre alimentaire.

-le rôle thérapeutique des rations constituées selon des règles, sur les rapports entre le problème de l'alimentation et celui de l'alcoolisme

-le rôle des vitamines dans l'alimentation quotidienne.

- ses publications scientifiques ont permis de soutenir le rapprochement de filières entre terre et mer. Et en particulier encourager la valorisation de minéraux marins capables de renforcer le calcium de coquilles d’œufs. Ainsi, ses travaux en nutrition ont aidé les acteurs de la filière avicole, car les œufs étaient beaucoup plus résistants pour les transports et les ventes.
Enfin, elle a soutenu les pêcheurs de grand fond en quête de produits sains et naturels ainsi que des compléments alimentaires naturels comme la farine de manioc de Madagascar.

.

 

Saluons Lucie Randoin, pour sa ténacité à se faire une place dans le monde très macho de son siècle, où les femmes n'avaient leur place qu'entre la cuisinière & les enfants, elle a su vaincre les nombreux obstacles des interdictions, imposant sa compétence indiscutée & indiscutable,tout en se réservant dans un emploi extrêmement chargé, quelques bulles pour peindre & écrire des poèmes tout au long de sa vie.

 

Respect

 

une pétition pour  la création d'un timbre à son effigie ici

 

 

Syndicat d'Initiative Intercommunal des Portes du Pays d'Othe - 2 rue Laurent Lesseré - 10190 ESTISSAC - Tél : 03 25 40 42 42

réalisation OvOtix - motorisation Clé de Site

 

 

 

 ok
Inscription à la newsletter : 
 ok
Vous êtes ici > TOURISME > villages du Pays d'Othe > boeurs en othe
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr

la rivière Ancre

www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr

Bercenay en Othe

www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr

 

 Syndicat d'Initiative Intercommunal Vanne Pays d'Othe

papillon belle dame

logo des Portes du Pays d'Othe

Juin 2024
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23