|
Bercenay en Othe
Superficie : 1 785 hectares (dont 850 hectares de bois) -de la communaué de communes du Pays Aixois- est située à une vingtaine de kilomètres de Troyes
habitants: 437 Daguenels & Daguenelles |
Bercenay en Othe Balades & petites Randonnées cliquez ici autre circuit cliquez ici
|
142002 |
La rivière Ancre
D’une longueur de 15.9 kilomètres, la rivière Ancre prend sa source en amont de Concise, hameau de Bercenay en Othe, à 201mètres d’altitude, gonflée principalement à Chennegy par les fontaines Janières, pour confluer avec la rivière Vanne, à Estissac, au lieu-dit le boutoir, à l’altitude de 134 mètres Le diaporama 142004 (aux beaux jours, en automne, en hiver) |
Bercenay-en-Othe: village tranquille avec des étendues verdoyantes et des forêts qui facilitent de belles balades dans la nature, accueille depuis 1978 un centre de télécommunication par satellite permettant l'acheminement des communications (Internet, télévision, téléphonie) vers tous les continents
Personnalités ayant résidé à Bercenay en Othe:
Augustin Stourm Sénateur de l'Aube et Directeur des Postes sous le second empire, il impose en 1856 le modèle officiel de l'Almanach des Postes Louis Leprince Ringuet Membre de l'Académie Française et Physicien Louis Cabat, Peintre: ses tableaux sont exposés dans divers musées français.
HISTOIRE Le nom du village n'apparaît qu'en 1104 dans un texte latin mentionnant la Vallis Bretenensis.
En 1146, il porte le nom de Breteniacum (étymologiquement, on s'accorde à penser que la racine "brett" signifie la boue - le village étant construit sur une rivière).
1179 présence, attestée par une charte, d'une église appartenant à l'Abbaye de Saint Germain d'Auxerre . 1212 Brecenaio. est le nouveau nom du village
Après les ravages de la Guerre de Cent ans, l'église est reconstruite en style gothique grâce aux dons des habitants de Bercenay-en-Othe, Elle est à nouveau détruite lors des guerres de religion Le village connaît sa nouvelle & dernière appellation, en français cette fois, à l'initiative du Duc de Bourgogne, châtelain de Villemaur-sur-Vanne qui dominait la région
La plus ancienne maison de Bercenay date du XVème ou XVI ème siècle : typiquement champenoise, elle porte le nom de "la maison rouge aux nids" (elle apparaît sur un plan de 1688)
1690, construction du presbytère ( 1843, le lavoir octogonal est construit dans le jardin ) . 1779, Jean-Baptiste Comparot (seigneur de Bercenay et magistrat troyen) fait édifier une maison de campagne dite "le Château de Bercenay"
1783 construction d'une nouvelle église ....qui s'écroule en1878,
L'église actuelle, construite de pierres et de briques, entre 1881 à 1883, renferme un magnifique mobilier: la statue St Sulpice du 16è siècle, le lutrin en bois sculpté, les autels et les retables du 18ème, un fauteuil de chœur Louis XVI et des fonds baptismaux de 1741.
1861: inauguration de la mairie-école
INFRASTRUCTURES: Une salle des fêtes, un tennis, un terrain de sport, 2 terrains de boules, un espace paysager.
En regroupement scolaire avec Chennegy et Maraye en Othe: Bercenay-en -Othe, accueille 2 classes de maternelle et gère une garderie périscolaire.
Bibli'Othe, la bibliothèque intercommunale (Vauchassis, Chennegy et Bercenay) est implantée au rez-de-chaussée de la mairie.
ECONOMIE: Centre de télécommunications par satellite, un des plus importants d'Europe.
|
Le précédent bâtiment mairie-école était réduit à sa plus simple expression, le logement de l’instituteur ne se composait que d’une seule pièce, la classe servait aux réunions du conseil municipal, aux assemblées électorales, aux célébrations de mariages et tous les autres usages tel que les mutations, l es tournées des contrôleurs, les enquêtes … ce qui dérangeait nécessairement l’ordre et l’exercice de l’école. agent-voyer cantonal à Estissac. Le logement de l’instituteur devenu vacant depuis 1991 deviendra la bibliothèque et pour sa partie haute, le bureau du maire et de la secrétaire. et Maraye-en-Othe, la salle de classe occupée jusqu’en 2001 deviendra la garderie.
|
source: bulletin municipal d'automne -Bercenay 2014
En ce mois de juillet perturbé, la météo a choisi de faire une pause. Le soleil a pris ses quartiers au-dessus de Bercenay. L’horloge ne pointe pas encore sur 11 h. Il fait lourd, presque chaud. Mais dans le jardin des « de la Roncière », les nombreux arbres apportent ombre et douceur. Les petits-enfants jouent autour de cette bâtisse imposante, l’un des « châteaux » du village. Le Prieuré, comme on a l’habitude de le nommer (sans que l’on sache vraiment pourquoi), présente son plus beau visage. Rencontre avec ses propriétaires, Philippe et Bénédicte de la Roncière… Philippe a aujourd’hui 78 ans. Cet homme affable, distingué, aime venir profiter de la campagne auboise et des charmes du village en été. « Certains sont Bercenéens (NDLR : il n’aime guère le terme Daguenelle) de souche, d’autres d’adoption, souligne-t-il. C’est le cas de ma famille depuis cinq générations. » « Sa grand-mère possédait une propriété à La Rivière-de-Corps, poursuit Philippe. Et moi, j’étais, comme souvent, en vacances en famille à Bercenay. Quand on a 17 ou 18 ans, on cherche
Le village de Bercenay est devenu un lieu de ralliement. Ce Lorrain, au parcours exemplaire (député de l’Aube, conseiller d’Etat, Directeur général des Postes puis Sénateur d’Empire), est tombé sous le charme du village et a décidé d’y faire construire, en 1859, une majestueuse demeure, que l’on nomme encore aujourd’hui le Prieuré.
Les Stourm, Cabat, Turquet ou de la Roncière, reviennent régulièrement à Bercenay y passer leurs vacances d’été. Ils choisissent, pour la plupart d’entre eux, d’y être enterrés. « Nous nous y sentons bien, souligne Philippe de la Roncière. Nous habitons Paris mais en été, on y étouffe. Bercenay nous offre ce souffle de fraîcheur. »
« Augustin n’en a pas beaucoup profité, explique Philippe. Il est en effet décédé en 1865. René Stourm, son fils (secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et « ma grand-mère », précise Philippe de la Roncière. « Marie-Charlotte est décédée très jeune, comme son mari parti quelques semaines plus tard, confie-t-il. Mes grands-parents ont laissé derrière eux huit enfants, dont l’aînée, ma maman, Louise Dupré la Tour, n’avait que 17 ans. » Elle s’est chargée de faire vivre le Prieuré…
dans la maison familiale. « Lorsque mes parents sont décédés (en 1992 pour Jean, en 1995 pour Louise), personne ne voulait de cette maison, avoue Philippe. Je me suis jeté à l’eau. (il insiste) Je me suis fait un devoir, mais également un plaisir, de reprendre et maintenir ce patrimoine familial. » Un patrimoine que Bénédicte, sans doute architecte d’intérieur dans une autre vie, a rénové. Patiemment, avec goût et passion.
« Cette maison, ce n’est évidemment pas un château, souligne Philippe. Mais nous y tenons. En été, il n’est pas rare de voir gambader les petits-enfants, qui jouent avec leurs « Nous ferons tout pour la conserver dans le giron familial », observe Mathilde, maman de ces trois « J’espère qu’elle restera dans la famille, ajoute Philippe, même s’il faut que cette bâtisse soit une joie plutôt qu’une charge. On a déjà vu des héritages devenir des fardeaux. Certains de nos enfants ont sans doute d’autres projets. » Les époux de la Roncière ont tout mis en oeuvre Aux enfants, dans quelques années, de poursuivre l’oeuvre familiale…
Il coule une retraite heureuse et, dès qu’il le peut, pose ses bagages dans l’Aube. « Nous restons entre trois et quatre mois par an à Bercenay », témoigne-t-il. Plus jeune, Philippe a débuté sa carrière professionnelle dans l’armée. « Dans la famille de mon père, sur huit enfants, trois sont devenus religieux, les autres officiers », sourit Philippe. « C’était le sabre ou le goupillon », plaisante son épouse Bénédicte. « Je ne suis pas resté longtemps dans l’armée, indique Philippe. J’ai en effet été au service, durant 32 ans, de la Communauté Européenne, à Bruxelles puis à la fin au Kazakhstan. » où vivent plusieurs de ses enfants et petits-enfants. |
Syndicat d'Initiative Intercommunal des Portes du Pays d'Othe - 2 rue Laurent Lesseré - 10190 ESTISSAC - Tél : 03 25 40 42 42
réalisation OvOtix - motorisation Clé de Site
la rivière Ancre
Bercenay en Othe