L'origine du drapeau français ne remonte qu'à la révolution de 1789:
le 17 juillet, à l'hotel de ville de Paris, les insurgés offrent une cocarde tricolore à Louis XVI, pour sceller la réconciliation de roi avec son peuple.
Cette cocarde reprend le bleu & le rouge, les couleurs de la ville, arborées par les révolutionnaires, et le blanc,le symbole de la royauté.
En 1790, cette cocarde donne spontanément naissance au drapeau à bandes tricolores, (le plus souvent disposées horizontalement), où il flottera en grand nombre lors de la fête de la fédération du 14 juillet.
Pour la marine, l'assemblée constituante décide que les vaisseaux de guerre & de commerce arborent le pavillon à 3 bandes verticales, le rouge près de la hampe, pour le différencier du drapeau néerlandais, à bandes horizontales, le rouge en haut.
Le 27 pluviose an II (15 février 1794), le drpeau est décrété emblème officiel de la France.
Chargé de le dessiner, le peintre Jean-Louids DAVID choisit de placer le bleu sur la hampe.
. L'article 2 de la Constitution du 27 octobre 1946 reprend les dispositions déclarant que l'emblème national est le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge à trois bandes verticales d'égales dimensions ".
L'article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958 proclame le drapeau bleu, blanc, rouge comme emblème national de la France, mais n'apporte aucune précision quant à la largeur de chaque bande.
En l'absence de cet élément, il y a donc lieu de considérer comme inchangées les dispositions antérieures. Il convient toutefois de préciser qu'il en est différemment dans la marine. En effet, dès l'origine, la loi du 27 pluviôse an II prévoit que, dans cette arme, les proportions des bandes des pavillons de beaupré et des pavillons ordinaires de poupe observeraient " l'usage établi " et que la flamme en haut des mâts des navires comporterait trois bandes " dont un cinquième bleu, un cinquième blanc, trois cinquièmes rouge ". Cette différence de largeur des bandes du pavillon et de la flamme dans la marine est confirmée en 1836 fixant les largeurs suivantes, toujours en vigueur :
pour le pavillon : bleu 30 %, blanc 33 %, rouge 37 % ;
pour la flamme : bleu 20 %, blanc 20 % et rouge 60 %.
Syndicat d'Initiative Intercommunal des Portes du Pays d'Othe - 2 rue Laurent Lesseré - 10190 ESTISSAC - Tél : 03 25 40 42 42
réalisation OvOtix - motorisation Clé de Site
la rivière Ancre
Bercenay en Othe