www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr

 

         La lignée des ducs d'Estissac de l'an mil à ce jour

     

                                                                                                         

     Les auteurs anciens donnent, sans preuve, la maison des La Rochefoucauld,  issue de la maison de Limoges, en s'appuyant sur des similitudes sur les blasons.

      Les auteurs contemporains indiquent que la maison est issue de

Guy Marthon ( Guy IV) en Angoumois

        Nous constatons que le nom de La Rochefoucault  est déjà cité      selon l'historique ci-dessous ci-dessous.

       

             Première maison des La Rochefoucauld:

                     les seigneurs de La Roche

                                                     

 Foucauld Ierde La Roche, seigneur de la Roche, en Angoumois, assiste en 1019 avec ses enfants à une donation de Guillaume évêque d'Angoulême. En 1026, il figure , avec sa femme Jarsande, dans une charte de l'abbaye de Saint-Cybard d'Angoulême.

 

Guy Ierde La Roche,leur fils, seigneur de La Rochefoucauld, fonde en 1060 le prieuré de Saint-Florent de La Rochefoucauld.

 

 Guy II, son fils,  seigneur de La Rochefoucauld, assiste en 1081 à un accord entre les religieux de Saint-Florent de Saumur et ceux de 

Saint-Martial de Limoges. De sa femme Eve, il a au moins trois garçons dont:

 

Guy III,  seigneur de La Rochefoucauld († 1120).

 

Aymar de La Roche, son fils, seigneur de La Rochefoucauld et de Verteuil,  mène différentes guerres contre le comte d'Angoulême 

Vulgrin II. De son épouse Mathilde de Chabanais, il n'a qu'une fille: Emma, qu'il marie à Robert de Marthon, seigneur de Marthon.

Sans postérité mâle, la maison s'éteint à la mort d'Aymar en 1140.

 

             Deuxième maison des La Rochefoucauld:

                        les seigneurs de Marthon

 

  Guy, le fils d'Emma en prenant le nom de sa mère, relève le nom des

La Rochefoucauld et crée ainsi la  2ème branche de la lignée et prend le nom de Guy IV , seigneur de La Rochefoucauld , Verteuil, Marthon & Blanzac.Il participe aux guerres contre Guillaume le  comte d’Angoulême 

 

Foucauld II, son fils, seigneur de La Rochefoucauld, Verteuil, de Marthon, de Blanzac, de Cellefrouin, et autres lieux, servant  dans les armées du roi Philippe Auguste , il est fait prisonnier en 1198 à la bataille de Gisors, Il est le père d'au moins quatre garçons, dont:

 

Aimery Ier : seigneur de La Rochefoucauld, de Verteuil, de Marthon, de Blanzac, de Cellefrouin, de Bayers et de Claix, il épouse Létice, fille de Hugues Ier Larchevêque, seigneur de Parthenay, qui lui donne au moins cinq enfants, dont:

 

Guy VI, († 1295) :  seigneur de La Rochefoucauld, Verteuil, de Marthon, de Blanzac, de Cellefrouin, et autres lieux, il se rallie à la cause d'Hugues X de Lusignancomte de la Marche et d'Angoulême, contre le roi de France Louis IX ( saint Louis).

 Il épouse Agnès de Rochechouart, qui lui donne  au moins neuf enfants, dont:

 

Aimery II, le fils cadet, seigneur de La Rochefoucauld, de Blanzac, de Marthon , de Bayers, et autres lieux. En 1280, il épouse Dauphine de La Tour-d'Auvergne qui lui donne  au moins cinq enfants, dont:

 

Guy VII, seigneur de La Rochefoucauld de Marthon, de Blanzac, de Cellefrouin, de Bayers, et autres lieux. Fait baron en 1299, il épouse  en 1309 Agnès de Culant qui lui donne au moins neuf enfants, Il sert le roi de France Philippe V le Long( fils de Philippe le Bel) contre les Flamands (1317-1318).

 

Aimery III, († 1362), son fils aîné lui succède, seigneur de La Rochefoucauld, de Marthon, de Blanzac, de Cellefrouin, de Bayers, et autres lieux. Dès 1338, il rend de grands services au roi Philippe VI de Valois.  Veuf, sans enfant,  de Marguerite de Barbezieux . il épouse en secondes noces, Rogette de Grailly qui lui donne un fils Guy:

 

Guy VIII : seigneur de La Rochefoucauld, de Marthon, de Blanzac, de Cellefrouin, de Bayers, de Claix et autres lieux. Il acquiert les terres de Marcillac et de Montignac. Chevalier, ,il est nommé gouverneur de l'Angoumois,.Conseiller,il devient  à partir de 1394, chambellan & homme de confiance des rois Charles V le Sage, de Charles VI et du duc de Bourgogne Philippe le Hardi.  En 1380, jouteur très adroit, il combat, à Bordeaux, Guillaume de Montferrand, partisan des Anglais.

Veuf  de Jeanne de Luxembourg, sans postérité, il épouse en secondes noces Marguerite de Craon qui lui donne au moins huit enfants, dont :

 

Foucauld III, seigneur de La Rochefoucauld, de Marthon, de Blanzac, de Bayers, de Montignac, de Marcillac, et autres lieux. Conseiller, chambellan du roi Charles VII, il participe au siège de Fronsac, et reçoit, en son château son roi (du 12 au 27 juillet 1453), au cours de la bataille de Castillon, qui met fin à la guerre de Cent Ans.

Jeanne de Rochechouart, son épouse, lui donne au moins trois enfants, dont :

 

Jean Ier († 1471), seigneur de La Rochefoucauld, de Marthon, de Blanzac, de Bayers, de Montignac, de Marcillac, et autres lieux. Conseiller et chambellan de Charles VII et de Louis XI, gouverneur de Bayonne en 1453, sénéchal du Périgord , il est  "le plus puissant de tous les vassaux du comte d'Angoulême Charles d’Orléans", pour être gouverneur de sa personne et tuteur de ses biens. Il obtient vers 1445 la permission de fortifier Marcillac et d'y bâtir un château. Il épouse sa cousine Marguerite de La Rochefoucauld, dame de Barbezieux et de Montendre, avec qui il a :

 

François Ier  († 1516), chambellan des rois Charles VIII et Louis XII.

Le 12 septembre 1494, il tient sur les fonts baptismaux comme parrain, François de Valois, futur roi de France. En 1515, François Ier érige les baronnies de La Rochefoucauld & de Marthon en comté.

Epoux  en premières noces de Louise de Crussol, ils ont un fils

 François, 

                   auteur de la branche ainée

          des comtes puis ducs de La Rochefoucauld (en 1622)

.

 

François II , comte de La Rochefoucauld,  prince de Marcillac, seigneur et baron de Verteuil, et autres lieux. (1494-1533). Marié en 1518 avec Anne de Polignac, il fait construire la partie renaissance du château de La Rochefoucauld.

                                     

 


François III, son fils, protestant,( 1521 1572 à la saint Barthélémy) comte de La Rochefoucauld et de Roucy, prince de Marcillac, seigneur de Verteuil, et autre lieux, épouse en premières noces

Sylvie Pic de la Mirandole, et en secondes noces

 

                          Charlotte de Roye, comtesse de Roucy,

belle-sœur du prince de Condé, de leur union naissent deux enfants, dont un fils puîné :

 

 

François IV, protestant ,(1554-1591- tué à Saint-Yrieix-la-Perche par les Ligueurs catholiques), comte de La Rochefoucauld, prince de Marcillac, comte de Roucy, seigneur de Verteuil, et autres lieux.

Il épouse en 1587 Claude de Madaillan, dame d'Estissac.

 

                                   François V, son fils, (1588-1650)

                                        

1er duc de La Rochefoucauld et pair de France en 1622, prince de Marcillac. Il épouse en 1611 Gabrielle du Plessis-Liancourt. Catholique, il soutient Louis XIII et se signale au combat de l'île de Ré et au blocus de La Rochelle en 1628.

 

François VI, son fils, (1613-1680) , 2e duc de La Rochefoucauld et pair de France, prince de Marcillac. (Auteur de maximes & mémoires),. Maître de régiment en 1629, intrigant, il indispose Richelieu, verse dans le camp des 2 frondes après avoir soutenu Mazarin. Pardonné, il reprend du service armé sous Louis XIV.

Avec Andrée de Vivonne épousée en 1628 naît:

 

                                         François VII ,(1634-1714)

,                                        

3e duc de La Rochefoucauld et pair de France, prince de Marcillac, grand veneur de France, époux de Jeanne du Plessis-Liancourt , héritière du duché de la Roche-Guyon

 

 

                                    François VIII, son fils,(1663-1728)

                                         

4e & dernier duc de La Rochefoucauld de la branche aînée,  pair de France, 1er duc de La Roche-Guyon par lettres patentes en 1679, prince de Marcillac. Il épouse Magdeleine Charlotte, fille de François Michel Le Tellier, marquis de Louvois.

 

    

 

Alexandre Ier , son fils,  (1690-1762) 5e duc de La Rochefoucauld et pair de France, 2e duc de La Roche-Guyon, prince de Marcillac.

Il épouse en 1715 Elisabeth-Marie-Louise-Nicole de Bermond de Caylard. Ils eurent deux fils mort en bas âge, et deux filles :

L’âinée, Marie-Louise Nicole de La Rochefoucauld (1716-1797)...

 

                     Branche des de ROYE,

                        2èmes ducs de la Rochefoucauld

 

..elle épouse le 28 février 1732 son cousin Jean-Baptiste de La Rochefoucauld de Roye marquis de Roucy (1709-1744) de la branche cadette de Roye, fait duc à brevet d'Enville en mars 1732 à la suite de son mariage

 

                        Leur fils,Louis Alexandre (1743-1792)

                                     

devient , en 1762, le 6ème duc de La Rochefoucauld, à la mort de son grand-père Alexandre Ier 

Membre de l'Académie des sciences, de l'Assemblée des notables de 1787, admirateur de la constitution américaine, ami personnel de Franklin, député libéral de la noblesse de Paris aux États généraux de 1789. Victime des massacres de Septembre à Gisors, Il meurt en 1792, sans postérité de ses deux mariages :

en 1762 avec Pauline de Gand de Mérode,

en 1780 avec Alexandrine Charlotte de Rohan-Chabot

Le titre de duc de La Rochefoucauld est transmis à son cousin germain

                                        

Louis François Armand de Roye de La Rochefoucauld (1695-1783) de la branche cadette de Roye , il hérite en 1736 de la baronnie de Villemor & de la seigneurie de Saint-Liébault, et obtient, en 1758, son érection en duché prairie héréditaire par lettres patente signées de LouisXV, sous le nom d’Estissac

De son union avec la fille cadette d ’Alexandre Ier : Marie-Elisabeth dite « Mademoiselle de La Roche-Guyon » ,naît:

                                       

 

               François Alexandre Frédéric, François XII,  (1747-1827),

                         7e duc de La Rochefoucauld, duc d'Estissac,

                                 duc à brevet de Liancourt en 1765,

 En 1768 ,grand maître de la garde robe,colonel d’un régiment de cavalerie à son nom,maréchal de camp en 1788.

Louis XVI qui lui demandait le 15 juillet 1789

 « C'est une révolte ? ».  il répond « Non, Sire, c'est une révolution ». Chevalier des ordres du roi.Lieutenant Général de Normandie où il maintient l’ordre. Président de l’Assemblée Constituante en 1789, tout en défendant à la fois la royauté & les libertés publiques, il reste fidèle à Louis XVI jusqu’au 10 août avant d’être forcé de fuir en Angleterre. Il demande en vain de témoigner pour le roi avant de s’exiler aux Etats Unis d’Amérique. Ses biens sont séquestrés en 1793, le château dégarni de ses plombs & métaux pour les besoins de la guerre. La propriété, lotie est finalement vendue en bien national en 1795, attribué à un marchand de matériaux, le château est démoli pierres par pierres, dont bon nombre serviront à la construction de demeures liébautaines.

En 1799, de retour en France, il est l’un des propagateurs de la vaccine 

1814, pendant les 100 jours il siège à la chambre des pairs.

En 1815, sous la Restauration, il est fait pair de France héréditaire, puis duc-pair héréditaire en 1817. Il fait partie de l'opposition libérale & se  dévoue plus que jamais à la bienfaisance :

Philanthrope,il met en pratique ses études en Angleterre sur l’améliorations des techniques industrielles et  agricoles,( prairies artificielles, suppression de la jachère, élevage de bestiaux venant de Suisse et d’Angleterre) ,

 Il fonde à Liancourt d’une école des arts & métiers. Président de la société morale chrétienne, il milite pour l’abolition de l’esclavage; il est le co-fondateur de la 1ère caisse d’épargne et de prévoyance de Paris. Membre de l'académie française, membre de conseils des manufactures & d’agriculture, on lui doit également les premiers essais de l’enseignement mutuels.Membre du conseil des hôpitaux,il ouvre une souscription pour l’établissement d’un dispensaire, et pose, comme mécène, la première pierre de l’hôtel-Dieu de Troyesis

 

De son union en 1764 avec  Félicité-Sophie de Lannion, naît:

                                       François III ( 1765-1848)

 

                                         

 

8e duc de La Rochefoucauld,  duc d'Estissac puis duc de Liancourt. Commandeur de la Légion d'honneur.

Nommé officier au régiment de La Rochefoucauld cavalerie en 1780 comme cadet-gentilhomme, il est promu sous-lieutenant en 1781.

  De 1783 à 1787, il interrompt sa carrière militaire pour visiter l'Angleterre, où il fait la connaissance d'Arthur Young, ami de son père.

En 1787, il est nommé officier au régiment de La Rochefoucauld cavalerie et promu en 1788 major en second au régiment de chasseurs à cheval de Champagne.

Il émigre après le 10 août 1792, et se retire d'abord à Hambourg, puis à Altona, où il épouse, le 24 septembre 1793 :

   Marie-Francoise de Tott, issue d'une illustre et ancienne maison de Hongrie.

Il s'engage dans l'armée des princes, puis dans l'armée anglaise,

( sa présence est signalée à l'affaire de Quiberon).

   En 1800, il rentre en France, où il retrouve sa famille et obtient sa radiation de la liste des émigrés en 1801.

 En 1804, il est élu maire de Liancourt jusqu'en 1810

Le 2 mai 1809, il est nommé par le sénat conservateurdéputé de l'Oise à la chambre basse, où il siège jusqu'en 1813.

   En 1814, commandant les gardes nationales mobiles en Belgique,

il est appelé à siéger à la chambre des députés.

   Le 6 mai de la même année, le roi l'autorise à reprendre le titre de duc d'Estissac.

   Le 23 octobre 1815, Louis XVIII le promeut au grade de maréchal-de-camp  et l’affecte à la 1re division militaire

   En 1815 et 1816, il préside le collège électoral du département de l'Oise où il est réélu député 4 octobre 1816

    Le duc d'Estissac est fait  officier de l'ordre royal de la Légion d'honneur le 24 août 1820.

    Le 3 mai 1827, il entra à la chambre des pairs, par droit héréditaire, en remplacement de son père, décédé.

    Par ordonnance royale du 21 avril 1828, il est autorisé à substituer le titre de duc de Liancourt à celui de duc d’Estissac, en cédant ce titre à son frère Alexandre François,  qui fonde ainsi la branche d'Estissac.

    A la révolution de Juillet 1830, il prête serment à Louis-Philippe,  et siège obscurément au palais du Luxembourg jusqu'en 1848.

 

 Alexandre François (1767-1841), son fils, comte d’empire & ambassadeur de l’empereur Napoléon Ier, duc d’Estissac en 1783.

Avec Adélaïde Marie Françoise Pyvart de Chastullé , son épouse, il a pour fils...:

                                      les ducs d'Estissac 

 

Alexandre Jules(1796-1856), comte de La Rochefoucauld, militaire & homme politique,duc d'Estissac, en 1840.

1812 , il entre à l'École militaire de Saint-Germain.

1814, il est nommé par Napoléon Ier, officier au 4ème régiment de chasseurs à cheval.

En 1815,  il prend  part aux divers engagements qui eurent lieu sous les murs de Paris, et fut spécialement chargé de défendre Neuilly,  Sèvres & saint Cloud.

En 1817, il est autorisé, par le roi Louis XVIII, à accepter et à porter la décoration de chevalier de l'ordre de l'Épée de Suède.

En 1819, le maréchal Gouvion-Saint-Cyrministre de la Guerre, lui confie la rédaction de la campagne d’Allemagne pour le dépôt de la guerre.

En 1828, aide de camp du duc d'Orléans, il perd son beau-père, le général Dessolles. (A l'époque de son mariage, il aurait eu , verbalement, la promesse d'hériter de la pairie du général ; mais les relations du comte de La Rochefoucauld avec le duc d'Orléans détournèrent Charles X de lui accorder cette faveur.)

révolution de Juillet de 1830, à quinze lieues de Paris, le comte rejoint Louis-Philippe à Neuilly, et ne le quitte plus, attaché auprès de lui comme aide de camp.

Élu, le 28 octobre suivant, député du Loiret, au collège de département, il prend place dans la majorité conservatrice et gouvernementale, avec laquelle il vote régulièrement jusqu'en 1837. Ayant  échoué aux renouvellement de son mandat,  une ordonnance royale de 1839 l’appelle à la chambre des pair, où il soutient la monarchie de juillet.

en 1840, il  est autorisé, par ordonnance royale, à prendre le titre de duc d’Estissac

 La révolution de 1848, le rend à la vie privée.

Officier de la Légion d'honneur, il est admis à la retraite avec le grade

de colonel d'état-major

De son mariage avec Hélène-Pauline-Charlotte Dessoles en 1822, naît :

 

Roger Paul Alexandre Louis de La Rochefoucauld (1826–1889),

duc d’Estissac en 1856. Marié en 1858 à Juliette de Ségur, qui lui donne:

 

Alexandre Jules Paul Philippe François de La Rochefoucauld

 (1854–1930),  duc d’Estissac en 1889, maire de Combeux dans le Loiret. Du mariage  en 1883 avec Jeanne de Rochechouart de Mortemart naît:

 

Louis François Alexandre de La Rochefoucauld (1885–1950),

duc d’Estissac en 1930, maire de Combeux . Du mariage en1911 avec

Nathalie de Clermont-Tonnerre naît :

 

Alexandre Louis Marie François de La Rochefoucauld (1917-2008), duc d’Estissac en 1950, maire de Combeux. Du mariage  en 1943 avec Antoinette Thérèse Marie de Moustier,naît

 

Pierre-Louis de La Rochefoucauld (1947), duc d’Estissac en 2008, maire de Combeux. Il épouse Sabine Henriette Marie de La Rochefoucauld en 1980

 

             Sources : le net, au courant de la Vanne, le Bruley-Mosle

 
 

 

Syndicat d'Initiative Intercommunal des Portes du Pays d'Othe - 2 rue Laurent Lesseré - 10190 ESTISSAC - Tél : 03 25 40 42 42

réalisation OvOtix - motorisation Clé de Site

 

 

 

 ok
Inscription à la newsletter : 
 ok
Vous êtes ici > ACCUEIL > les la rochefoucauld
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr

la rivière Ancre

www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr

Bercenay en Othe

www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr
www.ccportesdupaysdothe.fr

 

 Syndicat d'Initiative Intercommunal Vanne Pays d'Othe

papillon belle dame

logo des Portes du Pays d'Othe

Mai 2024
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26